
Celui qui dit oui ? … et autres textes
Théâtre - de Bertolt Brecht
MARDI 5 MARS 2019 à 19h30
Théâtre des Augustins - Durée : 1h15
L’importance d’être d’accord
L’importance d’être d’accord met en jeu une histoire d’aviateur. Un avion s’écrase sur terre. Le point d’impact devient le lieu du spectacle. Le pilote naufragé est souffrant et demande du secours craignant de mourir. Le débat est ouvert pour savoir si l’homme est une aide pour l’homme; se posent alors les questions de la survie, de l’entraide, de la vanité de l’héroïsme en regard du prix du pain, de l’intelligence avec le monde...
Cruauté, violence sont explorés dans cette pièce qui aborde le sujet de la complicité entre celui qui porte secours et les forces du pouvoir.
Celui qui dit oui. Celui qui dit non
Dans une ville frappée par une épidémie, un jeune garçon dont la mère est malade, décide d’accompagner les adultes à la recherche d’un antidote permettant d’arrêter l’épidémie, périple au cours duquel il doit franchir une vallée escarpée. Il sait pourtant que s’il en est incapable, il devra accepter « la grande coutume » qui le condamne à être jeté en haut de la falaise.
« Celui qui dit oui » et « Celui qui dit non » présentent deux façons de réagir à deux situations quasi identiques en apparence et nous questionnent sur le libre arbitre exposé aux circonstances et à la place de l’individu dans le groupe et son pouvoir de décision.

TARIF PLEIN : 15 € / TARIF JEUNE : 10 € / ABONNEMENT
Le Théâtre des Augustins a accueilli la Cie Les Babilleurs
et contribué ainsi à la création de ce spectacle.
Avec :
Valentine Chomette
Jean Lacroix
Mise en scène : François Tantôt